Informations pour les nouveaux enseignants
Si vous êtes un nouvel enseignant au sein du Gymnase d'Yverdon et que vous rencontrez un ou plusieurs problème(s) avec notre infrastructure informatique, voici quelques informations qui pourraient vous être utiles. Si vous n'avez pas trouvé de solution à votre problème, vous pouvez directement venir nous voir à la bibliothèque ou nous écrire à cette adresse email :
Informations de base
En tant que nouvel enseignant, vous recevez un identifiant "Eduvaud" qui vous permet d'accéder à Office365, votre boîte email, Moodle, les ordinateurs du gymnase et le WiFi du gymnase. Cet identifiant est transmis par le secrétariat sur une fiche papier, lors de la séance d'accueil du début d'année ou éventuellement à une adresse email privée.
Si vous avez enseigné préalablement dans un autre établissement de la DGEP et que vous avez déjà un compte et une adresse email @eduvaud.ch, vous conservez celui-ci et son mot de passe.
Première connexion
Vous devez impérativement changer votre mot de passe lors de la première connexion. Ceci peut se faire sur un des ordinateurs de la salle des maîtres ou en ligne sur http://outlook.office.com/. Il n'est pas possible d'accéder à Moodle ou au WiFi sans avoir changé le mot de passe une première fois.
Avant de vous connecter pour la première fois en ligne, nous vous conseillons vivement de lire le tutoriel Accéder à Eduvaud (Outlook et O365) en ligne.
Quel identifiant, avec quel mot de passe, quand ?
Votre identifiant Eduvaud a deux formats : long (avec @eduvaud.ch) ou court (sans @euduvaud.ch). Le mot de passe associé est toujours le même, quel que soit le format de l'identifiant.
On utilise l'identifiant court pour :
- se connecter sur les ordinateurs du gymnase (sauf postes ESSAIM en salle des maîtres);
- se connecter à Moodle : https://moodle.gyyv.vd.ch/;
- se connecter à Hermès : https://hermes.edu-vaud.ch/;
- se connecter à son espace personnel Papercut : https://pgk000001.dgep.edu-vaud.ch:9192/ (uniquement depuis le réseau du gymnase).
On utilise l'identifiant long pour :
- se connecter à sa messagerie : http://outlook.office.com/;
- se connecter à la plateforme Eduvaud O365 : https://portal.office.com;
- se connecter dans la suite Microsoft Office;
- se connecter dans la suite Adobe Creative Cloud.
Remarque : Il ne faut pas confondre votre identifiant long px12xyz@eduvaud.ch avec votre adresse email prénom.nom@eduvaud.ch.
Identifiant administratif (IAM)
Vous recevrez également un identifiant administratif. Il sera envoyé dans votre boîte email @eduvaud.ch.
Cet identifiant, totalement indépendant de votre identifiant Eduvaud, permet :
- de se connecter sur les postes ESSAIM en salle des maîtres;
- de se connecter au portail IAM https://www.portail.vd.ch/ de l'État de Vaud. Ce portail vous donne notamment accès à vos fiches de paye.
En cas de problème avec cet identifiant, il faut contacter le support informatique de l'État de Vaud : helpdesk@vd.ch ou 021 316 26 60.
Liens
- Bonnes pratiques pour la gestion de ses emails : Outlook - utilisation et bonnes pratiques
- Comment est-ce que j’accède au wifi du Gymnase ? : https://moodle.gyyv.vd.ch/mod/page/view.php?id=48422
- Comment est-ce que j'imprime au Gymnase avec mon ordi ? : https://moodle.gyyv.vd.ch/course/view.php?id=1583§ion=6&singlesec=6
- Comment est-ce que j'accède au calendrier des maîtres ? : https://moodle.gyyv.vd.ch/mod/page/view.php?id=48376
- Comment créer un cours et utiliser Moodle : Moodle pour l'enseignant
Je n'arrive plus à me connecter sur mon compte Eduvaud/Moodle/session sur les ordinateurs du Gymnase.
Que faire ?
Écrivez-nous un mail à helpdesk.gyyve@eduvaud.ch et faites-nous part de votre problème.
- Si vous avez simplement oublié votre mot de passe, nous vous en fournirons un provisoire qui vous laissera vous connecter sur votre compte et vous permettra de changer votre mot de passe directement après l'avoir inséré. Penser à respecter tous les critères requis lors de la création de votre mot de passe. (Mais nous vous les rappellerons sûrement dans notre réponse!)
- Si vous n'avez pas oublié votre mot de passe, alors il se peut que votre compte soit bloqué à la suite de plusieurs tentatives de connexion ratées. Si c'est le cas, nous le débloquerons dès que possible.